Les communes commencent à aménager leur entrée de ville

Certains maires de France ont compris que pour susciter l’intérêt de leur commune il fallait rendre attractif les entrées de leur ville. Souvent, c’est le centre-ville qui bénéficie de budget d’investissement. Sauf que l’on oublie qu’une belle entrée peut également attirer du monde.

Valoriser les entrées de ville : Les avantages

Ce sont des avantages dans le domaine du tourisme, du commerce, de la sécurité, de l’environnement et du bien-être qui sont la conséquence d’une valorisation des entrées de communes.

On peut affirmer que valoriser l’entrée d’une ville apporte énormément en matière de passage, c’est pourquoi d’ailleurs de plus en plus de maires de France y prêtent attention. Ce n’est cependant pas un sujet si nouveau que cela, car dans le texte de loi Barnier datant de 1995 on y faisait déjà référence.

Si ces projets n’étaient pas prioritaires, c’est sans doute parce que dans ce domaine les travaux peuvent s’annoncer couteux en investissement, surtout s’il s’agit d’opérer à des aménagements urbains d’une grande zone industrielle ou commerciale. C’est bien souvent ces lieux qui sont présents à l’entrée de nos villes…

Aménager les entrées de nos villes et communes pour les rendre plus attrayantes passent pas une stratégie collaborative. Tous les acteurs d’une commune doivent travailler main dans la main afin de concrétiser des projets de valorisation de leurs entrées de villes.

Des projets qui tiennent compte de la nature

On peut faire de belles allées piétonnes sur lesquelles on plante des arbres, où l’on procède à l’installation de mobilier urbain moderne, des bancs, des jardinières de composition florales et des poubelles évidemment..

La priorité est au piéton et à la nature, il faut aérer, mettre du vert partout où l’on met du béton, construire des voies vertes avec piste cyclable. Valoriser les entrées de villes nécessitent une grande motivation, il faut des porteurs de projets qui se font entendre auprès de tous les administrés. Mais lorsque les projets prennent vie, c’est tous les acteurs économiques, culturels, sociaux et touristiques qui bénéficient des retours gagnants de ces investissements dans l’aménagement des entrées de communes.